Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Historique

S'inscrire à la Newsletter

Veuillez entrer votre adresse email




Historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
13-12-2006

Groupe instrumental pétillant de la société de Musique "L’Helvétia", la farateuse "La Tamponne" est  composé essentiellement des jeunes musiciens de la société de musique « L’Helvétia » d’Isérables. Elle a été fondée sous l'impulsion de MM. Camille Gillioz et Firmin Fort, en 1975.

Image

 

La Tamponne aura son baptême officiel la même année, en participant au Congrès des jeunesses radicales suisses de Lugano. Jusqu'à la fin des années '70, on la retrouvera, entre autres manifestations, à Bovernier où la fanfare "Union" inaugurait ses nouveaux uniformes (1976), ensuite à Chamonix et Tignes pour la fête alpine du vin (1976). Elle animera les fêtes traditionnelles de l'abricot à Saxon, en 1977 et 1978, année qui verra aussi la Tamponne agrémenter la journée des Championnats valaisans de ski à Haute-Nendaz.

La décennie '80 s'ouvrira avec l'inauguration de son nouveau fanion, fête à laquelle seront conviées la plupart des farateuses connues à cette époque-là entre le coude du Rhône et Chermignon. Très sollicitée, on retrouvera régulièrement la Tamponne dans les animations estivales de stations comme La Tzoumaz, Ovronnaz, Haute-Nendaz, ainsi qu'aux carnavals de Saint-Léonard et Saint-Maurice. Elle sera invitée au Festival de l'Union chorale du Centre dans sa 27ème édition et à la fête des Guides d'Evolène.

Plus officiellement, mais toujours dans la jovialité, la Tamponne animera la réception des Conseillers d'Etat Bernard Comby (1985 et 1989) et  à Saxon et Serge Sierro à Sierre (1993).

Si elle a été rarement absente des manifestations et autres invitations au niveau local, la Tamponne se rendra à plusieurs reprises à Coppet et Genève, ainsi qu'à Neuchâtel et Chaumont.

Des années '90 jusqu'à aujourd'hui on retiendra son 20ème anniversaire (1996), occasion d'organiser un mini-festival de farateuses à Isérables.

Deux ans plus tard, elle jouera le rôle de "fanfare officielle" lors de l'élection de M. Pascal Couchepin comme nouveau Conseiller fédéral, fidèle promeneur sur le "Balcon sur le Rhône"!

La Tamponne apportera la note musicale lors des grands matchs de reines organisés par les éleveurs d'Isérables à Aproz d'abord puis à l'occasion du Comptoir de Martigny (2003).

Enfin, en 2006, elle s'est rendue à Veysonnaz, pour l'inauguration de la nouvelle télécabine.

L'histoire ne s'arrêtera pas là...! Après avoir laissé la préséance à la centenaire et à l'organisation de son jubilé, la Tamponne fêtera son 30ème anniversaire, et fera le déplacement jusqu'à Genève, où elle a notamment prévu une visite de l'ONU.

La Tamponne (30ème 2006) 

Image

 

Hors canton, La Tamponne a aussi mis sa renommée au service de Neuchâtel (Congrès des Jeunesses radicales), de Vaud (Coppet), Genève.

Enfin, l’étranger n’a pas échappé à la musique virale de La Tamponne, en particulier Chamonix et Tignes pour sa fête alpine du vin.

Reste l’aspect primordial des différentes occasions locales de se produire, soit lors de fêtes de sociétés, soit comme ambassadrice d’assises régionales ou cantonales qui se sont déroulées à Isérables.

Parions que ces jeunes sauront assurer leur cohésion durant encore de nombreux périples et souhaitons-leur courage et succès.

N’oublions pas en point d’orgue les coins dissimulés de La Tamponne et de ses membres actifs : une amitié et une complicité internes à toute épreuve, sans compter les côtés « tregailles » synonyme de jeunesse !

Image



La Tamponne

Dernière mise à jour : ( 01-03-2013 )
 

La Tamponne

Historique
Agenda

Groupe Cor'Ise

Historique
Agenda

Compteur de visites


visiteurs ont déjà surfé sur ce site

Identification






Mot de passe oublié ?