Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Historique

S'inscrire à la Newsletter

Veuillez entrer votre adresse email




Historique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
13-12-2006

L'histoire de l'Helvétia s'inscrit indissociablement comme l'image d'un reflet dans celle de sa commune d'originie, Isérables.

L'Helvétia à ses débuts !  

Image

En ce temps là, c’était en 1904, les tirs obligatoires, chez les Bedjuis, se déroulaient au Plantorny.
Est-ce la musique perçante des balles ou le chant tranquille de la Faraz toute proche, ou les deux ensembles, qui, ce matin de printemps firent rêver de fanfare nos citoyens-soldats-tireurs ? C’est lors de ces compétitions de l’homme à l’arbalète qu’un groupe de citoyens et de jeunes, animés de bons sentiments, décidèrent de défendre résolument l’art musical dans une neutralité politiques. Quelques amis, une idée lancée comme une balle, écoutée comme une chanson, … de l’enthousiasme… Avec les difficultés que l’on devine, cet esprit progressiste se développa si bien que le 8 avril 1906 la constitution officielle, sous le nom évocateur d’Helvétia eut lieu définitivement.

Le 8 avril 1906 naissait l’Helvétia : par rang d’ancienneté, elle occupe le dixième de la Fédération. Le courage, qualité caractéristique du montagnard, fut la devise sereine de nos vaillants pionniers musiciens et membres fondateurs dont nous citons, ci-après, le tableau d’honneur :

Au comité : - M. Théodule Monnet, président - M. Joseph Lambiel, vice-président
- M. Josué Favre, secrétaire-caissier.

Tout au long de son existence, l’Helvétia vécut des étapes mouvementées : nous nous bornerons à vous narrer les péripéties essentielles. Les premiers pas de notre fanfare s’effectuèrent dans une ambiance chaleureuse et amicale. L’esprit pacifique l’animant ne dut être toutefois qu’un feu de paille car à partir de 1905 déjà les jeunesses conservatrices cherchèrent à convaincre de leurs idées quelques éléments du village. Deux ans plus tard, la politique prit corps et créa indubitablement des dissensions. On voulut activement orienter la fanfare sous une étiquette déterminée : association conservatrice. Un noyau, épris d’un idéal démocratique réagit vigoureusement et dirigea la société vers une appartenance radicale. On incita les membres à faire preuve de compréhension et d’union, mais ce fut peine perdue et la scission eut lieu. Période délicate : diminution sensible de l’effectif, état précaire de la caisse. Malgré tout, les radicaux, animés d’un beau courage, sortirent victorieux et poursuivirent seuls la tradition avec un nombre suffisant de membres dévoués. Décontenancés de constater un tel dynamisme chez leurs adversaires, les conservateurs tentèrent avec acharnement de détruire le gain fructueux parmi les fidèles musiciens. Leur tactique de démolition tourna à leur entière confusion, car la jeunesse, encore indécise de cette époque, fut bien vite au courant de la situation et donna une main solidaire à la société méritoire.

Dès 1907, à l’amitié du départ se mêla la politique, comme dans beaucoup de nos fanfares. L’Helvétia se décanta, s’amenuisa quant aux effectifs, et se retrouva « libérale-radicale »…

8 mai 1910 : Organisation de l’unique festival à Isérables des Fanfares villageoises du Centre. Admise dans la Fédération des fanfares villageoises en 1906, l’Helvétia assista avec l’allégresse d’une jeune reine, le 12 mai 1907, au Festival de Charrat. Trois ans plus tard, on lui confia la tâche d’organiser le festival. Ce fut le 8 mai 1910 qu’Isérables vit pour la première fois une telle manifestation : fête grandiose pour notre village haut perché, de laquelle bien des participants ont gardé un souvenir vivant… Cette fête de circonstance rapporta à la société organisatrice, la somme modique de Fr. 173.45

10 mai 1931 2ème festival de l’Helvétia à Saxon Le second festival se déroula à Saxon sous les auspices de la Concordia. Etant donné les difficultés que représentait l’organisation d’un festival à Isérables (le texte précité l’indique !) Cette fête fut confiée à nos amis saxonnains pour le compte de l’Helvétia. Tout se passa dans la meilleure ambiance dans les magnifiques ombrages du Casino. A ce sujet, disons pour compléter qu’en assemblée générale du 2 février 1930, la Lyre de Conthey, dans un geste amical, céda son tour d’organisation à Isérables pour le festival de 1931 qui avait renoncé en 1927, fait digne de nos collègues de Conthey et qu’il convenait de relever.

8 avril 1906 - 5 mars 1950 Utilisation successivement de huit locaux de répétition

27 janvier 1952 Premier concert public en salle - L’hiver prochain, l’on prépara le 55ème déjà !

18 juillet 1954 Inauguration de la Salle Helvétia
14 novembre 1954 : aménagement du cinéma en 16 mm
17 décembre 1955 : installation du scope en 35 mm dans la salle la plus haute d’Europe (Pour l’époque).

8 mai 1955 - 63ème Festival à Riddes Les Helvétiens d’Isérables organisent le 63ème festival dans la sympathique localité de Riddes, toujours à l’avant-garde du progrès, prochainement tributaire de deux usines hydrauliques. Faute de place et à cause du trafic trop limité par téléphérique au moment de la forte affluence, la solution de ne pas envisager la grande fête radicale à Isérables a été sage.

29 septembre 1957 - Inauguration du Café Helvétia et 25ème anniversaire de la JRI

7 juillet 1963 - Inauguration des uniformes

29 août 1965 - Inauguration des nouveaux drapeaux: Fanfare L’Helvétia et Jeunesse l’Idéal

12 février 1966 - Acquisition par les sociétés précitées de l’Auberge du Mont-Gelé

31 mai et 1er juin 1969 Organisation de la 4ème amicale des fanfares radicales du District de Martigny à Isérables

17 au 20 mai 1974 - Sortie de l’Helvétia à Montzen en Belgique. La société fit impression lors du concert du samedi soir, sous une cantine archi-comble. Participation au cortège le dimanche pour le festival des Harmonies de la région de Liège, Sortie inoubliable…

11 mai 1975 - 83ème Festival à Riddes L’Helvétia devra organiser le Festival à Riddes ; bien que le parking soit inauguré en 1973.

1986 - 80ème anniversaire de la société - Confection d’un livre souvenir.

4-5-6 septembre 1981 - 75ème anniversaire de la fanfare L’Helvétia

27-28-29 avril 1990 20ème Amicale des fanfares radicales démocratiques du district de Martigny à Isérables.

12-13-14 mai 1995 103ème Festival des fanfares radicales démocratiques à Riddes

19 mars 1998 - Fanfare officielle Réception de M. le Conseiller Fédéral Pascal Couchepin à Martigny L’année 1998 s’inscrit dans l’ordre d’une grande cuvée pour l’Helvétia puisqu’en plus de la 25ème amicale et de l’inauguration de ses seyants uniformes aux couleurs bien radicales, l’Helvétia fut par sa délégation de la Tamponne, la première, le 11 mars dernier à Berne, à offrir un bouquet musical à notre nouveau conseiller fédéral fraîchement élu : M. Pascal Couchepin, De plus, la fanfare L’Helvétia d’Isérables a eu l’honneur d’être invitée en tant que fanfare officielle du district de Martigny lors de sa réception à Martigny le 19 mars1998.

22-23-24 mai 1998 25ème Amicale des fanfares radicales du district de Martigny et inauguration des costumes de la fanfare Helvétia à Isérables

2003 - Visite du Conseil Fédéral à Isérables – animation par la Fanfare L’Helvetia.

L'Helvétia au festival de Liddes 2006  

Image

L'année 2006 fut une année pleine de satisfaction pour l'Helvétia qui organisa avec succès son centenaire couplé avec la 30ème Amicale des Fanfares du district de Martigny. La société a animé à cette occasion de nombreux événements mis sur pied dans la commune d'Isérables afin de marquer dignement ce passage.

Aujourd'hui, en pleine force de l'âge quoique centenaire, la société de musique compte environ cinquante membres et motive une école de musique d'une quinzaine d'élèves.

Ces forces réunies à celles et ceux qui perpétuent la tradition du bénévolat, ont donc été bien présentes et sympathiquement actives pour assurer le succès du 120ème Festival de la FFRDC et l'inauguration du nouveau drapeau de l'Helvétia les 11, 12 et 13 mai 2012 à Riddes.

L'Helvétia en 2012

Image

Que l'exemple de fidélité, de confiance, de dévouement des fondateurs nous incite tous à continuer dans la voie qu'ils ont tracée, afin que l'Helvétia puisse perpétuer cette tradition de longues années encore.

Dernière mise à jour : ( 12-06-2012 )
 

La Tamponne

Historique
Agenda

Groupe Cor'Ise

Historique
Agenda

Compteur de visites


visiteurs ont déjà surfé sur ce site

Identification






Mot de passe oublié ?